L'apprentissage en GMP

Vous souhaitez travailler en équipe, en collaboration étroite avec des professionnels ou développer vos compétences afin de d'intégrer le monde professionnel ou poursuivre vos études (licence pro ou école d’ingénieur) ?
Alors le DUT Génie Mécanique et Productique en apprentissage vous correspond !
 
Le Département Génie Mécanique et Productique prépare  au D.U.T. par la voie de l’Apprentissage.

La sélection des candidats s'effectue sur dossier et par entretiens. Les critères de sélection sont les mêmes que ceux précisés pour la formation classique (en permanence à l'IUT).

Toutefois, un candidat sélectionné ne devient apprenti qu'une fois son contrat d'apprentissage signé avec l'entreprise d'accueil. Cette signature est réalisée après un ou plusieurs entretiens. Un étudiant ayant été sélectionné par le jury d'admission mais n'ayant pas signé de contrat d'apprentissage ne peut suivre la formation par apprentissage. Dans ce cas, il lui est souvent proposé d'intégrer la formation classique en DUT GMP.

Cette formation scientifique et professionnelle est dispensée en alternance à l’I.U.T. et en entreprise par périodes bloquées d’une durée d’un à trois mois.

La formation s’articule donc en deux temps :

  • à l’IUT : 1500 heures de formation réparties en trois unités d’enseignement. Ces unités correspondent à des regroupements de disciplines similaires à ceux de la formation classique : UE1 Formation Scientifique, UE2 Formation technique, UE3 Formation Générale et Managériale.
  • En entreprise : l’apprenti a pour objectif de réaliser une ou plusieurs missions au sein de l’entreprise. Ces missions sont encadrées par un maître d’apprentissage industriel. Le travail de l’apprenti est évalué à chaque période et constitue la notation de l’Unité d’Enseignement 4.

Apprentissage en entreprise

Les entreprises partenaires :
AIR France / DASSAULT (SYSTEMES, AVIATION, ...) / EADS / EUROCOPTER / MBDA / ONERA / PSA / RENAULT (TECHNOCENTRE, IDVU, ...) / SAFRAN (SAGEM, SNECMA, HISPANO SUIZA, MESSIER BUGATTI, ...) / SOPARTEX / SOPEMEA / VALEO
...

Les missions possibles :
En entreprise, l’apprenti est intégré à un service et bénéficie d’un projet de formation défini sous le nom de « mission ». Voici quelques exemples de missions d’apprentis :

Service Projet de formation en entreprise
 Support Technique

 Suivi de réalisation de plans d’outillages, rédaction d’une procédure « outillages », rédaction de documents de maintenance.

 Bureau d’Etudes  Réalisation d’une bibliothèque de formes aérodynamiques, Conception  Assistée par Ordinateurs (CAO)
 Qualité Production  Activités Assurance Qualité : organisation, définition de procédures, péparation d'audits, ...
 Essais  Electrodynamiques

 Préparation et réalisation d’essais, réalisation de rapports d’essais.

 Département Réseau Ingénierie  et  Maquette

 Modification de montage, de la conception à la réalisation d'une maquette.


 En fait, les postes confiés peuvent correspondre aux métiers suivants :

Technicien de maintenance / Concepteur en bureau d’études / Dessinateur / Technicien / Méthodes Industrielles / Technicien Qualité / Technicien Process / Contrôleur Qualité / Technicien Production / Technicien Automatisme / Technicien de Tests, d’essais

Profil des futurs apprentis et recrutement

Le profil des candidats :
Le candidat doit être titulaire d’un Baccalauréat série S option SI, série STI2D ou série S (autres options que SI). Le futur apprenti doit disposer des qualités suivantes :
  • dynamisme
  • rigueur
  • esprit d’analyse
  • capacité à travailler en équipe
Le recrutement :
Le DUT étant un diplôme de l’enseignement supérieur, le recrutement se fait par l’intermédiaire du dispositif Admission Post Bac.
L’IUT de Ville d’Avray s’engage en premier lieu à proposer des candidats de qualité, en adéquation avec les postes proposés par les entreprises. De ce fait, la sélection des candidats est effectuée par des jurys de spécialistes, par filières (Bac STI2D, S SI, SVT ou Post-Bac). Les apprentis doivent avoir un niveau suffisant en Mathématiques, Physique, Français, ainsi que dans les matières technologiques en fonction du bac préparé.

La pédagogie et l'obtention du diplôme

L'encadrement pédagogique :
  • Cours en petit groupe : l’effectif maximum de la promotion est de 24 apprentis. Les cours s’effectuent sous deux formes : TD (travaux dirigés) à 24 maximum et TP (travaux pratiques) à 12 maximum.
  • Chaque apprenti est suivi régulièrement par l’équipe pédagogique (entretiens individuels réguliers avec les responsables de la formation, aide à la réussite en cas de difficultés, séances de révisions et/ou d’approfondissement des connaissances).
  • Chaque apprenti est suivi par un tuteur enseignant qui fait le lien IUT/entreprise
  • Retour d’expérience régulier entreprise/IUT.
Le contrôle des connaissances :

Un jury décide de la validation de chaque semestre. Cette validation est conditionnée par :

  • l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20
  • l'obtention d’une moyenne dans chaque unité d’enseignement supérieure ou égale à 8/20.

L’attribution du diplôme est proposée par le jury de délivrance du DUT pour les apprentis ayant validé les quatre semestres.
Les jurys de validation et d'attribution sont composés d’enseignants et de représentants industriels de la profession.

Mis à jour le 24 mai 2017